Ebook Télécharger Introduction à la philosophie politique : Démocratie et révolution, by Raymond Aron
Les divers autres livres intéressants peuvent être des variétés. Vous pouvez les trouver dans le titre plus attrayant. Cependant, ce que vous faites pour sélectionner dessiné Introduction à La Philosophie Politique : Démocratie Et Révolution, By Raymond Aron est qu'il présente un design différent comme spécifié. La langue appartient à être l'utilisation du langage facile. Exactement comment l'écrivain transmet aux téléspectateurs est vraiment claire et lisible. Il vous fait sentir facile de savoir exactement quand les auteur parle.
Introduction à la philosophie politique : Démocratie et révolution, by Raymond Aron
Ebook Télécharger Introduction à la philosophie politique : Démocratie et révolution, by Raymond Aron
Introduction à La Philosophie Politique : Démocratie Et Révolution, By Raymond Aron En fait, un livre est vraiment une fenêtre sur le monde. Même de nombreuses personnes pourraient ne pas aimer vérifier les publications; les livres fourniront régulièrement les informations spécifiques concernant fait, la fiction, l' expérience, voyage, politique, religion, ainsi que beaucoup plus. Nous sommes en dessous d' un site qui fournit des collections de livres de plus que magasin de guide. Pourquoi? Nous vous offrons de nombreuses variétés de se connecter pour obtenir le livre Introduction à La Philosophie Politique : Démocratie Et Révolution, By Raymond Aron On est que vous avez besoin de ce Introduction à La Philosophie Politique : Démocratie Et Révolution, By Raymond Aron Vous pouvez découvrir cette publication rapidement ici.
Si Introduction à La Philosophie Politique : Démocratie Et Révolution, By Raymond Aron est juste l'une des alternatives à lire le guide, vous pouvez suivre ce que nous allons vous dire actuellement. Trouver le livre pourrait exiger des temps encore plus lorsque vous êtes à la recherche d'un magasin à magasin. Nous avons une nouvelle façon de vous conduire obtenez cette publication rapidement. En voyant cette page web, il finit par être les premières étapes pour obtenir le livre finement. Cette page est une sorte de bibliothèque en ligne qui offre si nombreuses collections de livres.
Ne prenez pas à la légère; guides que nous les accumulons ne sont pas seulement à l'intérieur de cette nation. Vous pouvez découvrir en plus des guides de l'extérieur du pays. Ils sont en outre divers avec divers autres. Certains liens sont donnés pour vous montrer où pour localiser et obtenir. Ce Introduction à La Philosophie Politique : Démocratie Et Révolution, By Raymond Aron comme l'un des cas peut être obtenu facilement. Et pourquoi vous devriez recommander cette publication pour vous et vos amis proches est que ce livre tient rôle essentiel pour stimuler votre vie de haute qualité et la quantité.
Le livre mentionné à la conception de création facile, très facile à garder à l'esprit ainsi que de comprendre, et a également proposé dans ce site Internet finit par être les avantages minimalement à prendre. Dans l'excellente, offrant la compréhension pour les autres vous faire mieux. De plus, lorsque vous aimez en plus de lire ce Introduction à La Philosophie Politique : Démocratie Et Révolution, By Raymond Aron comme l'une des sources pour recueillir, vous pouvez également trouver le sens précis de ce livre.
Détails sur le produit
Poche: 253 pages
Editeur : Le Livre de Poche (26 mars 1997)
Collection : Références
Langue : Français
ISBN-10: 2253905364
ISBN-13: 978-2253905363
Dimensions du produit:
10,9 x 3,6 x 17,8 cm
Moyenne des commentaires client :
3.8 étoiles sur 5
6 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
21.608 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Un texte à connaître dans la lignée des grands auteurs de la tradition libérale française (Montesquieu, Constant, Tocqueville).La démocratie, ce n'est pas - naïvement - le pouvoir donné au peuple. C'est l'organisation pacifique de la conquête du pouvoir. Le moyen de cette pacification de la lutte pour le pouvoir ? Les institutions, ce qui tient, ce qui demeure et qui n'appartient à personne.Le contraire de cela ? Les doctrines, les grandes idées, les idéologies.Que les libéraux (qui sont censés ne pas aimer l'Etat) aient tant réfléchi sur les institutions et que les marxistes (qui sont censés vouloir l'émancipation par la seule réalisation de l'idée) laissent complètement de côté toute réflexion sur les institutions doit nous conduire à réfléchir...
Ce livre propose les textes de cours donnés par R Aron à l'ENA en 1952.Le texte est remarquable de clarté et de concision, car il n'est pas centré sur l'exposé de faits d'actualité qui perd de son acuité avec le temps. Il propose au contraire une analyse des idées (philosophie) et des mécanismes (institutions politiques) qui sous-tendent les régimes démocratiques occidentaux et les régimes révolutionnaires d'inspiration marxistes-léninistes.A signaler en particulier les pages éclairantes sur :- la différence historique entre la démocratie "libérale" anglo-saxonne et la démocratie "étatique" française- les fondements de la doctrine marxiste et le glissement vers le millénarisme- la mise en relation et le devenir de la démocratie et de la révolution, au-delà des apparences d'une opposition antithétique.
Ce livre est excellent pour qui veut s'initier à la philosophie politique. On peut bien sûr reprocher à cet ouvrage son caractère exagérément simplificateur, peut-être même réducteur, mais il tient sa promesse: nous faire découvrir la notion de démocratie, ses interprétations, ses dérives... En bref, l'auteur est à l'opposé de cette mode (chez les maitres de conférences et leurs assistants) qui consiste à débiter une liste de références bibliographiques que les étudiants n'ont jamais le temps de consulter, je sais de quoi je parle!
Plus de vingt ans après la chute de l'Empire soviétique, on reste chaque fois étonné de l'importance considérable que Raymond Aron accorde au régime marxiste dans chacune de ses observations, mais aussi de l'objectivité intellectuelle avec laquelle il s'efforce d'en expliquer les mécanismes. A l'époque où il écrit, la victoire définitive de l'idéologie communiste sur le monde occidental n'est pas vue comme une amusante hypothèse, mais une authentique possibilité qui exige la plus grande rigueur d'analyse.Si Aron ne fait pas mystère de ses préférences pour un régime démocratique à l'anglaise, qui implique un glissement en douceur des pouvoirs et une véritable culture du compromis, il se révèle dans ces cours d'une impartialité qui n'exclut pas la complexité, voire l'ambiguïté, tout à la fois admirateur de Hegel ou du "Capital"... et contempteur des dérives qui y sont en germes ou de leurs (monstrueuses) descendances.La forme même de cette oeuvre courte est d'une réjouissante liberté d'expression (il n'est pas si fréquent que Aron se laisse aller à des traits ironiques dans ses écrits). Ainsi : "Les bolcheviks (sont) les arrières petit-neveux de Jean-Jacques Rousseau, les derniers descendants de l'optimisme révolutionnaire occidental. Et si les Occidentaux, aujourd'hui, ont une peur horrible de leurs descendants, c'est peut-être qu'ils ont perdu l'optimisme et qu'ils n'arrivent pas à croire qu'on puisse être aussi optimistes que l'étaient leurs aïeux il y a un siècle et demi" (p. 213).Les marxistes, rappelle Aron, considèrent que le capitalisme court nécessairement à sa perte et produira la crise qui finira par l'engloutir. En cela, les "bolchevicks" ne font qu'anticiper les choses. Or, pour Aron, l'idée marxiste "selon laquelle au fur et à mesure que les sociétés occidentales capitalistes se développent, il y a une dictature absolue de Wall Street ou de la City est une idée complètement fausse" (p.235). Il est extrêmement rare que l'auteur se montre aussi catégorique. Il se trouve que si, jusqu'en 2009, l'Histoire semblait lui donner plus ou moins raison, l'actualité récente semble bien au contraire valider l'une des hypothèse majeure du marxisme, sans aucune aide extérieure. Curiosité.Aron est un humaniste qui considère que "le problème de la coexistence des hommes ne peut pas résoudre simultanément toutes les revendications de l'esprit humain" (p.241).Fin observateur de ses contemporains, il s'amuse enfin que la France, de plus en plus, aille dans l'ordre politique "vers le régime pour lequel elle a un faible, régime où l'Etat fait énormément de choses mais a le minimum de capacité de décision".Difficile cette fois de lui donner tort.
Introduction à la philosophie politique : Démocratie et révolution, by Raymond Aron PDF
Introduction à la philosophie politique : Démocratie et révolution, by Raymond Aron EPub
Introduction à la philosophie politique : Démocratie et révolution, by Raymond Aron Doc
Introduction à la philosophie politique : Démocratie et révolution, by Raymond Aron iBooks
Introduction à la philosophie politique : Démocratie et révolution, by Raymond Aron rtf
Introduction à la philosophie politique : Démocratie et révolution, by Raymond Aron Mobipocket
Introduction à la philosophie politique : Démocratie et révolution, by Raymond Aron Kindle